Les semences paysannes en Minervois

C’est une belle soirée sur le thème des semences paysannes qui s’est déroulée à Cesseras ce 26 septembre. Organisée par Chemin cueillant et BEDE à l’occasion de La Semaine des Semences Paysannes, elle fut l’occasion d’échanger sur les alternatives pour faire revivre la biodiversité cultivée locale.

La soirée a débutée par la projection du film Semences de Résistance. Ce court reportage présente des exemples d’organisations collectives qui participent au retour des variétés paysannes avec en fond, des explications sur le contexte politique global qui favorise les multinationales des semences et de l’agrobusiness. Un bref tour d’horizon qui a ouvert le débat animé par Guy Kastler et BEDE. La salle a pris la parole à travers des témoignages de paysans sur la fabrication de farine bio de blés anciens, de pain avec des variétés de blés locaux, la redécouverte de l’oignon de Tarassac, la difficulté à s’installer sur des terres…

Ces échanges se sont poursuivis autour d’un troc de semences et plants, sur des tables bien achalandés grâce à la contribution de chacun. En parallèle, une dégustation de variétés locales était proposée pour découvrir les couleurs et goûts de variétés oubliées, conservées par les paysans et jardiniers.

Pour les plus affamés, ils ont pu se régaler de belles assiettes proposées avec les produits issus des champs des paysans de Chemin cueillant.

Ressources :
> Visionner le film Semences de résistance
> Lire l’article de la Semaine du Minervois
> S’informer sur les semences paysannes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s