Visite au Jardin des Gumes

Occupés par nos champs, nous avons peu de temps pour découvrir ce que font les uns les autres. Tim nous ouvre les portes de son jardin pour un agréable moment d’échanges au milieu des légumes, animaux et des discrets Gumes.

Situé près de Cassagnoles, il est a 400m d’altitude sur un terrain schisteux en bord de la Cesse. Son jardin fait un peu plus d’1 hectare. Il en cultive un quart pour sa consommation et la vente. Il fait ses plans lui même avant de les planter dans une terre qu’il travaille depuis 5 ans grâce au cheval. Le jardin est entouré d’arbre et de prairies préservées qui lui permettent de compléter le maraichage avec de la cueillette sauvage : ail des ours, salades sauvage, noix, châtaignes, etc.

Tim accueille sur le lieu également des poules (brahma, gauloise et naine), des cochons gascons, des oiseaux (nichoirs à mésanges) et deux nouveaux pensionnaire future chasseurs de limaces das le potager : deux canards, coureurs indiens.

On pourrait parler d’un lieu en permaculture, mais on se gardera de mettre des mots sur ce lieu où le jardinier garde un œil attentif sur le bien être de tous ses pensionnaires et où les essais et expériences transforment petit à petit ce jardin en un lieu pleins de ressources, d’idées et de bons légumes.

Pour venir sur le lieu et donner un coup de main, Tim propose du woofing. Pour le rencontrer, il est présent les samedi matin au marché de Bézier et les dimanches d’été sur le marché de Ferrals les montagnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s